Fragments
Extrait de « Fragments »
5 i. — Sur les différentes
formes des atomes.
6. — Il faut que, d'après
cette règle, l'homme sache qu'il est loin de la vérité.
7. — Mes paroles montrent donc qu'il
n'y a rien de véritable, mais que l'opinion de tous fait l'opinion de chacun.
8. — Et pourtant on verra bien
nettement qu'il est embarrassant de savoir ce qu'est véritablement chaque
chose.
8 b. — Preuves.
9. — De la réalité nous ne
saisissons rien d'absolument vrai, mais seulement ce qui arrive fortuitement,
conformément aux dispositions momentanées de notre corps et aux influences qui
nous atteignent ou nous heurtent.
10. — Nous ne saisissons pas
véritablement ce que chaque chose est ou n'est pas ; nous l'avons souvent
montré.
10 b. — Sur la logique.
11. — Il y a deux formes de connaissance
: l'une véritable, l'autre obscure. À la connaissance obscure appartiennent :
la vue, l'ouïe, l'odeur, le goût, le toucher. La véritable connaissance est
toute différente. Quand la première se révèle incapable de voir le plus petit,
ou d'entendre, ou de sentir, ou de goûter, ou de toucher et qu'il faut pousser
ses recherches sur ce qui est plus difficilement perceptible à cause de sa
finesse, alors intervient la connaissance véritable qui, elle, possède un moyen
de connaître plus fin.
FRAGMENTS AUTHENTIQUES D'ŒUVRES
INDÉTERMINÉES
31. — La médecine soigne les maux du
corps, la sagesse supprime les maux de l'âme.
32. — L'acte sexuel est une courte
apoplexie : l'homme sort de l'homme, s'en détache et s'en sépare comme sous
l'effet d'un coup.
PENSÉES
37. — Rechercher les biens de l'âme,
c'est rechercher des biens divins ; se contenter des biens du corps, c'est se
contenter de biens humains.
40. — Ce ne sont pas les forces
physiques ni les richesses qui rendent heureux, mais la droiture et la
prudence.
41. — Évite les fautes, non par
peur, mais par sentiment du devoir.
42. — Belle attitude que penser
droit dans le malheur!
43. — Regretter ses actes honteux,
c'est sauver sa vie.
45. — Celui qui commet l'injustice
est plus malheureux que celui qui la subit.
46. — C'est magnanimité que
supporter avec calme le manque de tact.
47. — Céder à la loi, à l'autorité
et à plus sage que soi, c'est avoir le sens de ses devoirs.
48. — Du blâme des méchants
l'honnête homme n'a cure.
52. — C'est perdre son temps que de
vouloir amener à la raison quiconque s'imagine seulement être doué de raison.
53. — Beaucoup de gens, sans avoir
appris ce qui est raisonnable, vivent néanmoins selon la raison.
53 a. — Beaucoup de gens,
tout en agissant très honteusement, parlent très raisonnablement.
54. — C'est par le malheur que les
foules deviennent sages.
55. — Il faut mettre tout son zèle,
non pas à parler, mais à agir et à se comporter selon la vertu.
59. — On ne peut atteindre ni à
l'art ni à la sagesse si l'on ne s'est pas adonné à leur étude.
70. — Désirer avec excès, c'est agir
en enfant, non en homme.
72. — Désirer violemment une chose,
c'est rendre son âme aveugle pour le reste.
74. — Refuse tout agrément qui ne
comporte aucune utilité.
76. — Ce qui instruit les sots, ce
n'est pas la parole, mais le malheur.
82. — Trompeurs et hypocrites sont
ceux qui font tout en paroles et, en fait, rien.
99. — II ne vaut pas la peine de
vivre, si l'on n'a pas un bon ami.
109. — Ceux qui aiment à blâmer
sont, par nature, peu propres à l'amitié.
110. — Que la femme n'exerce pas sa
langue, ce serait terrible.
111. — Être commandé par une femme
serait pour un homme la pire des offenses.
117. — En réalité nous ne savons
rien, car la vérité est au fond de l'abîme.
125. — Démocrite, exprimant sa
méfiance contre les impressions des sens dans cette phrase : La couleur
n'existe que par convention ; de même le doux, de même l'amer, suppose que
les sens ripostent à la raison : Pauvre raison, qui prend chez nous tes arguments
et t'en sers pour nous calomnier. Ta victoire est ton échec!
127. — Les hommes éprouvent à se
gratter le même plaisir qu'à faire l'amour.
154. — Nous ne sommes, sur les
points importants, que les élèves des autres êtres vivants ; ainsi nous imitons
l'araignée pour tisser et repriser, l'hirondelle quand nous bâtissons, les
oiseaux — le cygne et le rossignol — quand nous chantons.
155. — Si un cône est coupé
parallèlement à la base par un plan, comment faut-il se représenter les
surfaces qui en résultent? Égales ou inégales? Si elles sont inégales, elles
rendront le cône irrégulier, car il présentera des rentrants et des saillants
en forme d'escaliers. Si, au contraire, elles sont égales, les sections seront
égales elles aussi et le cône aura l'apparence d'un cylindre, dans la mesure où
il sera composé de cercles égaux, et non inégaux, ce qui est surprenant.
156. — Le rien existe aussi bien que
le « quelque chose ».
159. — Si le corps intentait à l'âme
un procès, pour toutes les souffrances et les mauvais traitements qu'il a subis
de son fait, et si Démocrite était appelé à se prononcer sur l'accusation, il
condamnerait l'âme volontiers : n'a-t-elle pas ruiné le corps par ses
négligences? Ne l'a-t-elle pas affaibli par ses enivrements? Ne l'a-t-elle pas
corrompu et déchiré par les voluptés? De même, quand un instrument ou un outil
est en mauvais état, on rend responsable celui qui le manie ou l'utilise sans
ménagement.
167. — Un tourbillon (δΐνος) du
toutes sortes de formes (έιδέων – atomes) s'est séparé du tout.
168. — Les disciples de Démocrite
appelaient les atomes : la nature. Dans le vide, ils sont projetés dans
toutes les directions.
172. — Les mêmes causes qui nous
procurent des biens peuvent également nous causer des maux, tout en nous
offrant le moyen de les éviter. Par exemple, l'eau profonde nous est fort
utile, mais elle peut aussi nous être nuisible, car nous risquons de nous y
asphyxier. Pour parer à ce danger on a trouvé un moyen : apprendre à nager.
175. — Les dieux accordent aux
hommes, maintenant comme jadis, tous les biens. Il n'est que ce qui est
mauvais, dangereux et nuisible qu'ils leur refusent. Mais les hommes,
d'eux-mêmes, s'y précipitent, en raison de l'aveuglement de leur esprit et de
leur folie.
178. — Le pis qu'on puisse apprendre
aux enfants, c'est la frivolité ; elle provoque les plaisirs qui développent la
perversité.
179. — Si les enfants se laissent
entraîner vers tout autre chose que le travail, ils n'apprendront ni la
lecture, ni la musique, ni le sport, ni le sentiment de l'honneur, qui est la
principale condition de la valeur. C'est par ces moyens que naît d'ordinaire et
principalement le sentiment de l'honneur.
187. — Pour l'homme, il convient de
faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige
la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument
incapable d'améliorer l'âme.
214. — Le courageux n'est pas
celui-là seulement qui triomphe de ses ennemis, mais celui qui triomphe de ses
désirs. Quelques-uns se rendent maîtres des villes, mais se rendent esclaves
des femmes.
217. — Seuls sont aimés des dieux
ceux qui ont en haine l'injustice.
230. — Une vie sans fêtes est une
longue route sans hôtellerie.
231. — Sage est celui qui ne
s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède.
232. — Parmi les plaisirs, les plus
rares sont les plus vifs.
234. — Les hommes, dans leurs prières,
demandent aux dieux la santé ; ils ignorent qu'ils ont en eux-mêmes la
possibilité de se la procurer. Mais, par intempérance, ils font le contraire de
ce qu'elle exige et, par leurs passions, la trahissent en quelque sorte.
235. — Pour tous ceux qui tirent
leurs plaisirs du ventre et dépassent la mesure en mangeant, en buvant et en
faisant l'amour, ces jouissances sont courtes et ne durent que le temps de
manger ou de boire ; par contre, elles s'accompagnent de peines nombreuses. Le
désir des mêmes jouissances renaît sans cesse et, une fois atteint ce qu'il se
proposait, le plaisir disparaît rapidement. Il n'y a là de bon qu'un instant de
plaisir ; de nouveau on a besoin des mêmes satisfactions.
244. — Même dans la solitude, ne dis
ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta
propre conscience que devant autrui.
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257. — En ce qui concerne les êtres
vivants, on peut ou non leur infliger la mort d'après la considération suivante
: supprimer ceux qui font du tort ou veulent en faire, c'est ne commettre aucun
crime. Bien plus, dans l'intérêt général, mieux vaut les faire périr.
258. — La mort, à quelque prix que
ce soit, s'impose pour tous les êtres sans exception qui sont injustes et
nuisibles ; en les supprimant, on s'assurera plus de tranquillité, de justice,
de confiance, plus de biens et d'avantages de toutes sortes.
259. — Ce que les lois autorisent
contre certaines bêtes et serpents nuisibles, il nous faut le faire aussi, me
semble-t-il, à l'égard des hommes. D'après les lois de la patrie et dans la mesure
où aucune disposition légale ne l'interdit, on devrait partout supprimer
l'ennemi public. Mais il arrive qu'en quelques pays, des édifices consacrés,
des traités consentis et des serments échangés s'opposent à ce meurtre
considéré comme illégal.
260. — Quiconque tue de sa propre
main un voleur de grand chemin ou un brigand, ou encore le fait tuer par
personne interposée ou fait décréter sa mort, doit être tenu pour innocent.
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265. — Les hommes se rappellent plus
volontiers les mauvais que les bons traitements. Et ce n'est pas sans raison.
De même qu'il ne faut pas louer celui qui restitue un dépôt, il faut blâmer et
châtier celui qui ne le rend pas. Il doit en être de même de celui qui exerce
une fonction publique. On ne l'a pas choisi pour qu'il agisse mal, mais
bien.
267. — Le commandement appartient
naturellement au meilleur.
273. — La femme est beaucoup plus
portée que l'homme aux actes imprudents et irréfléchis.
274. — Parler peu, c'est une vraie
parure pour une femme ; la simplicité dans la parure a de la beauté.
276. — Je n'approuve pas chez
l'homme la procréation, car dans le fait d'avoir des enfants j'aperçois de
nombreux et considérables dangers ; j'y vois, au contraire, peu de
satisfactions ; encore sont-elles minimes et sans poids.
277. — Pour quiconque a besoin d'assurer
sa descendance, le mieux, me semble-t-il, est d'adopter le fils d'un de ses
amis. On aura un enfant tel qu'on le désire. On peut le choisir d'après ses
propres goûts et d'après ce qu'on voit en lui de capacités et de dispositions
naturelles à l'obéissance. Toute la différence vient de ceci : par l'adoption,
on choisit à son gré un enfant dans la masse de ceux qui s'offrent à vous ; si
l'on a soi-même un enfant, on est menacé des pires dangers. Force est bien de le
garder tel que l'a fait la nature.
297. — Quelques-uns, par suite de
l'ignorance où ils sont de la décomposition réservée à notre nature, par suite
aussi de la conscience qu'ils ont de leurs mauvaises actions, passent leur vie
dans le trouble et l'angoisse, en imaginant des fables mensongères sur ce qui
advient après la mort.
La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson, Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...
ReplyDeleteI'M TRISHA NELSON I contracted HIV in 2O16, I was told by my doctor that there's no possible cure for HIV. I started taking my ARVs, My CD4 was 77 and the viral load was 112,450. I saw a website of Dr. James, also I saw a lot of testimonials about him on how he uses herbal medicine to cure HIV. I contacted him and told him my problems, He sent me the herbal medicine and I took it for 3 weeks,after that I went for a check-up and I was cured of HIV . his herbal medicine has NO SIDE EFFECT AND EASY TO DRINK, there's no special diet when taking Dr James herbal medicine. He also cures DIABETES, CANCER HPV, ALS, HEPATITIS B, KIDNEY DISEASES, HERPES and lots more. You can reach him on...drjamesherbalmix@gmail.com.
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